Étant donné que je vois encore des membres se tromper dans le choix de format d'image au moment d'enregistrer leur travail, je poste ce guide où je vais présenter les formats couramment utilisés sous GIMP.
Le format .BMPBien que sa qualité d'image soit excellente et sans perte, ce format est de moins en moins utilisé, car il est très peu compressé et ce format est donc extrêmement lourd. Pour vous donner une idée, une seule capture d'écran de 800*600 enregistrée au format .BMP fait 1.38 Mo et donc, elle remplit une disquette au complet. De plus, ce format ne gère pas la transparence.
Ce format ne gère pas les calquesLe format .JPGCouramment utilisée pour les photos numériques, il s'agit d'un format compressé avec perte de qualité. Ainsi, lorsqu'on enregistre une image au format .JPG, la qualité se dégrade et cela sera encore plus apparent aux endroits où les coupures sont nettes. De plus, ce format ne gère pas la transparence.
Ce format ne gère pas les calquesLe format .GIFBien que sa compression ne comporte pas cette perte de qualité comme c'est le cas avec le JPEG, ce format ne supporte que le mode indexé à 256 couleurs. C'est le seul format d'image couramment utilisé à supporter les animations. Il supporte la transparence, mais uniquement la transparence totale, donc les zones de transparences partielles se retrouveront avec un fond blanc en dessous. Ce format a longtemps été un format propriétaire, mais ce n'est qu'au cours des dernières années qu'il est devenu libre, puisque le dernier brevet concernant ce format a expiré en 2006. C'est pour cette raison que jusqu'à ces trois dernières années, il n'y avait pas de freewares, ni de logiciels libres permettant de faire des gifs animés.
En savoir plusCe format ne gère les calques que si on l'a enregistré en tant qu'animation, mais privilégiez tout de même le format .XCF pour vos sauvegardes, car GIF ne supporte pas le mode RVB (4 millions de couleurs).Le format .PNGUtilisant la compression Gzip, ce format ouvert garde une excellente qualité d'image pour un poids assez léger. De plus, ce format supporte la transparence, mais contrairemetn au GIF, il supporte également la transparence progressive, ce qui fait que vous n'aurez pas de fond blanc sous les pixels translucides. Par contre, Internet Explorer 6 ne gère pas cette transparence, mais il existe des patches Javascript et des hacks CSS pour corriger ce problème sur vos forums et sites. Ce format est à privilégier pour toutes vos créations fixes.
Ce format ne gère pas les calquesLe format .XCFC'est le format natif de GIMP. Celui-ci conserve tous vos calques, canaux, chemins, masques de calque et sélections, ainsi que le mode (RVB, indexés, niveaux de gris) avec lequel vous travaillez votre image. C'est donc dans ce format que vous devez enregistrer votre travail afin de pouvoir retravailler dessus plus tard.
Le format .PSDC'est le format natif de Photoshop. Bien qu'il conserve les calques, les masques de calque ne seront pas conservés et seront donc appliqués. Quant aux canaux, sélections et chemins, je ne sais pas. Donc, à moins de vouloir partager votre travail avec les utilisateurs de Photoshop, privilégiez autant que possible le format .XCF.