Avant de commencerAvant de commencer à construire votre hiérarchie, vous devez connaître certaines notions de base afin d'avoir un résultat satisfaisant.
Différences entre une catégorie et un forumDans une hiérarchie, on peut retrouver deux types de forums :
- Les catégories : Ils servent essentiellement à classifier vos forums selon des thèmes. Ils ne peuvent contenir QUE des catégories ou des forums, et on ne peut pas y poster directement des messages. De ce fait, quelles que soient les permissions, si une catégorie ne contient aucun forum, ni sous-catégorie, il ne s'affichera pas tant que vous n'y ajouterez pas au moins un forum dedans.
- Les forums : Aussi appelés "rubriques" ou "sections", ils peuvent contenir les sujets, des forums et des catégories. Vous pouvez y régler les permissions, les verrouiller, les transformer en lien et y ajouter une image.
Maintenant, ça devrait être plus clair pour vous.
Passons à la suite.
Bien construire sa hiérarchieVous savez maintenant les différences entre les deux types de forums, mais encore faut-il que vous sachiez comment bien penser votre hiérarchie, car trop souvent, j'ai vu des index qui font fouillis.
Je vais donc vous énoncer quelques règles de base pour réussir votre hiérarchie.
Classez vos forums par thème !Cela peut paraître niaiseux, mais j'ai vu des index avec que des forums, tous pêle-mêle, un peu comme
ce forum par exemple. L'utilisation des caétgories pour classer ces forums aurait permis de rendre l'index plus clair comme c'set le cas ici sur phpBB France.
Justement, prenons l'exemple de phpBB France ou de toute autre communauté phpBB.
Vous avez sûrement remarqué que les forums sont organisés par thèmes. Une première catégorie Général regroupe les annonces et règles, la documentation et les discussions portant sur phpBB en général. Une deuxième catégorie, Support phpBB 3.0.x, regroupe tous les forums qui ont rapport avec phpBB3. Une autre catégorie, Support phpBB 2.0.x, regroupe quant à elle les forums relatifs à phpBB2. Et ainsi de suite...
Et si vous regardez ensuite à l'intérieur de l'une de ces catégories, comme par exemple "Support 3.0.x", vous remarquerez que les forums contenus sont en fait des sous-catégories, contenatn elles-mêmes des forums. Cele permet à la fois...
- de séparer le support général, les MODs et les Styles, pour éviter que les sujets portant sur les styles ne soient noyés dans la masse des sujets de support général ou de support des MODs.
- de subdiviser ces trois sections (support général, MODs, styles) afin d'éviter que par exemple, les styles en téléchargement ne soient noyés dans les sujets de support des styles indpéendants.
Organisé ainsi...
- La recherche s'en trouve facilitée, notamment pour les ressources, et ça aide le visiteur à savoir où poster son sujet.
- Cela évite d'avoir un index interminable qui prend 3 heures à scroller pour se rendre en bas.
- Une organisation claire avec des catégories bien définies donne une vue plus soignée.
Utilisez plus de deux niveaux au besoin !Pour un petit forum simple, une hiérarchie à deux niveaux (des catégories, puis des forums) peut suffire, mais si vous avez moindrement besoin de subdiviser vos rubriques, notamment pour une communauté de support phpBB ou pour un forum RPG, vous aurez vite besoin d'utiliser trois niveaux voire plus, comme sur phpBB France, car sinon, vous risquez de vous retrouver avec un index si long que vos visiteurs qui scrolleront l'index se décourageront avant d'arriver en bas, en plus qu'il se sentira un peu perdu devant tous ces forums.
Par contre, même si Forumactif permet de faire des sous-forums à l'infini, il ne faut pas non plus aller à l'extrême au point d'avoir des sous-sous-sous-sous-sous-sous-forums, car dans ce cas, votre visiteur risque de se lasser d'avoir à multiplier les clics pour se rendre dans une section qui se trouve dans les profondeurs abyssales de votre forum, en plus que ces sections risquent d'être zappées parce qu'elles ne seront pas visibles sur l'index.
Vous devez donc trouver le juste milieu entre un index trop long et trop fouillis, et un index trop compressé où l'on doit multiplier les clics.
En sachant ainsi ces bases, vous êtes maintenant prêt à passer à la pratique.